Annonce du lauréat du prix Ian Lancashire 2025 récompensant de l’étudiant·e prometteur·euse : Yann Audin !

Le comité exécutif du CSDH/SCHN est ravi d’annoncer le lauréat du prix Ian Lancashire 2025 pour de l’étudiant·e prometteur·euse! Le lauréat de cette année est Yann Audin (il/lui), doctorant en littérature – humanités numériques à l’Université de Montréal, soutenu par des fonds du CRSH et du FRQ. Audin est titulaire d’une maîtrise en littérature comparée de l’UdeM et d’une autre en physique de l’Université Bishop. Sa dernière publication est parue dans Digital Studies/Le champ numérique. Il était, jusqu’en août 2025, représentant étudiant du CSDH/SCHN et est membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) en plus d’être responsable de projet pour la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (CRCEN), et coanimateur et coordinateur du podcast Skholé : Théories dysfonctionnelles.

La presentation récompensée d’Audin s’intitule « Computer-Assisted Hermeneutics of Philip K. Dick’s Corpus Constructing a Personal Knowledge Base with SpaCy and Obsidian for Literary Analysis ». Il s’efforce d’explorer l’herméneutique assistée par ordinateur dans les Nouvelles et romans de science-fiction de Philip K. Dick, ainsi que dans ses lettres et journaux à partir des corrélation d’entités nommées. Comme l’a indiqué Audin dans son résumé, le projet consiste à développer une bibliothèque Python qui relie les données textuelles à partir d’hyperliens et de de cartes d’index, et à les visualiser avec l’éditeur de texte Obsidian. Le résultat final est une base de connaissances générée automatiquement qui se navigue comme un wiki à partir de liens et de graphiques. Plus globalement, le projet vise à devenir un modèle réutilisable pour l’herméneutique assistée par ordinateur, fondé sur des principes théoriques solides.

Les évaluateurs du prix Lancashire ont notamment souligné leur impression positive quant au fait qu’Audin ait mis son code à la disposition du public du colloque et d’autres personnes, appréciant son esprit d’ouverture. Ils ont également souligné avec insistance que « Yann est un présentateur naturel qui rend des sujets complexes accessibles à un large public », ajoutant que « son sens de l’humour et du rythme étaient parfaits lorsqu’il a présenté la progression de son travail à travers diverses difficultés, mais aboutissant finalement au succès ». La combinaison d’une recherche innovante, d’une grande générosité et d’un professionnalisme avisé a fait de sa présentation la lauréate de cette année.

Nous remercions chaleureusement les évaluateur·rice·s de cette année pour leur temps et leur soin ! Vous souhaitez soutenir les étudiant·e·s des cycles supérieurs du CSDH/SCHN en participant à l’évaluation du prix Lancashire ? Veuillez-vous adresser à la présidente du comité des prix, Julia Polyck-O’Neill, ou à tout autre membre du comité exécutif !